Nous sommes des spécialistes : prestations de consultation pour votre installation industrielle

Vous exploitez une installation industrielle comprenant des chaînes de processus complexes et une multitude de modules techniques avec des configurations parfois différentes ? Dans le cas d’une révision ou d’une reconstruction, nous vous proposons au préalable les conseils avisés nécessaires à l’optimisation de votre installation. Nous trouvons ensemble la solution idéale sur le plan économique, énergétique, technique et des processus.

La consultation commence sur place

Une consultation adéquate garantit une mise en œuvre optimisé. Nos spécialistes issus de tous les secteurs de la construction d’installations inspectent votre installation dans les moindres détails. C’est ainsi que nous déterminons et optimisons, par exemple, l’air primaire à partir des éléments de la grille et des zones, la mesure du débit des gaz dans le réseau ou que nous établissons le calcul de combustion.

Sur la base de ces informations, nous vous présentons un plan de projet optimal. Nous vous accompagnons et conseillons dans tous les aspects de votre projet, depuis l’état technique des lieux et du contrôle de faisabilité en passant par le choix des fournisseurs et sous-traitants jusqu’aux dernières étapes de déroulement du projet, au montage et à la mise en service sur place.

Notre équipe d’experts se compose de spécialistes chevronnés dans l’ensemble des disciplines ainsi que d’ingénieurs en processus hautement qualifiés et de chefs de projet expérimentés. Vous êtes les seul à décider de l’étendue des conseils et du domaine dans lequel vous en avez besoin.

Pour un rendement énergétique accru : le calcul de combustion

Mission : évaluer l’efficacité de l’installation à l’aide du calcul de combustion

La modification de la composition des déchets ou bien des changements de processus dans des installations d’incinération des déchets peuvent avoir une influence sur la combustion. Par exemple, cela peut modifier la température de combustion et entraîner des coûts d’usure ou de maintenance élevés ainsi qu’une altération du rendement énergétique. Dans ce cas, il est recommandé de recalculer la combustion à l’aide des paramètres disponibles. Même en cas de modification prévue de pièces existantes de l’installation, le calcul de combustion aide à déterminer au préalable l’influence sur la combustion.

Approche : calcul de combustion indépendant

Nous établissons un calcul de combustion indépendant sur la base de la directive RL 7 de l’association professionnelle allemande FDBR. Ce calcul nous permet de prendre en compte les pertes habituelles. En nous basant sur ces éléments, nous sommes à même de réaliser le calcul de combustion de manière compréhensible et de calculer avec fiabilité le rendement de la chaudière, la température de combustion adiabatique, les volumes d’air nécessaires et les volumes de gaz de combustion, la concentration en oxygène et bien d’autres paramètres. En outre, ce bilan permet également de déterminer le pouvoir calorifique actuel des déchets sur la base des données de processus.

Mise en œuvre : optimisation sur la base du calcul de combustion

La première étape consiste à enregistrer les données de processus actuelles de l’installation. À l’aide du calcul de combustion effectué avec ces données, l’état actuel ainsi que le rendement énergétique et l’efficacité de combustion de l’installation sont comparés avec la conception d’origine. Des optimisations correspondantes de la combustion peuvent alors être réalisées. Par exemple, cela peut passer par l’adaptation de l’indice d’air et de la valeur de référence d’oxygène ou bien le paramétrage de la régulation de la puissance de feu.

Mesure précise de débit des gaz dans le réseau

Mission : identifier les inexactitudes grâce à des mesures du réseau

Les mesures de volume de gaz peuvent faire apparaître d’importantes inexactitudes potentiellement dues à un profil d’écoulement irrégulier. La mesure de débit dans le réseau sert à contrôler les mesures existantes d’air et des gaz de combustion ou bien à collecter les données si les mesures de processus sont inexistantes.

Approche : mesures très précises dans le réseau

Chez EnergieLink, nous sommes capables de réaliser une mesure de réseau précise qui enregistre de nombreux points de mesure dans la section de conduite. Nous disposons des instruments appropriés pour mesurer la température, le débit et la pression différentielle ainsi que des fiches de calcul et d’évaluation correspondantes pour l’ensemble des canaux et conduites usuels.

Mise en œuvre : mesures dans le réseau en respectant les instructions de nos clients

Nous préparons les mesures dans le réseau en respectant les instructions de nos clients. À cet égard, il convient de prendre en compte :

  • La détermination du lieu de mesure, par exemple dans une conduite ou un canal
  • La détermination du nombre de mesures et de points de mesure
  • La définition des points de mesure et leurs documentations sur la fiche technique et la sonde de Prandtl
  • La réalisation des mesures
  • L’évaluation des mesures

Nous établirons volontiers un rapport en plus du protocole de mesure.

Élaboration du bilan thermique pour de meilleures valeurs énergétiques

Mission : élaborer le bilan thermique et optimiser le rendement énergétique

L’utilisation efficace de l’énergie joue un rôle dont l’importance est croissante dans la valorisation des déchets. De nombreux exploitants aimeraient développer leurs installations, par exemple en découplant la chaleur ou en intégrant des échangeurs thermiques supplémentaires pour augmenter le rendement énergétique. Nous contrôlons les différentes possibilités dans le bilan thermique.

Approche : calcul du circuit eau-vapeur

EnergieLink calcule le circuit eau-vapeur au sein d’un bilan thermique. Cela permet de déterminer l’état effectif de l’installation et d’envisager les différentes possibilités d’optimisations. En matière d’optimisation, EnergieLink s’efforce toujours de trouver des solutions pragmatiques. À cet égard, nous mettons à profit notre expérience variée dans des installations existantes.

Mise en œuvre : calcul en collaboration étroite

De nombreux paramètres doivent être pris en compte lors du calcul d’un circuit eau-vapeur. Nous serions heureux de nous entretenir avec vous sur les applications possibles et de vous aider à optimiser au mieux votre installation industrielle également du point de vue économique.

Détermination de la répartition de l’air primaire

Mission : détermination de la répartition de l’air primaire

La répartition de l’air primaire au-dessus de la grille de combustion est un critère important pour que la combustion s’effectue de manière optimale. Des ajustements de la grille ou l’usure peuvent modifier les paramètres initiaux et entraîner une répartition de l’air qui n’est plus optimale. Il convient d’améliorer ce point afin d’assurer une combustion optimale dans l’installation.

Approche : mesure de la pression dans la trémie de cendres sous grille

La mesure de la pression dans la trémie de cendres sous grille permet de déterminer la répartition de l’air primaire à partir des différents paramètres de la grille. Grâce à ces informations, il est possible de tirer des conclusions importantes concernant la combustion et de définir l’optimisation idéale des paramètres. La détermination de la répartition de l’air primaire à partir des éléments de la grille améliore drastiquement l’efficacité de combustion et réduit l’usure de l’installation.

Mise en œuvre : mesure conforme aux instructions des clients

Nous préparons les mesures en respectant les instructions de nos clients. Une mesure de la répartition de l’air primaire peut par exemple être réalisée avant ou après la révision de la grille. Cette mesure permet de représenter le changement de comportement de la grille au cours du temps de déplacement. EnergieLink dispose des fiches d’évaluation correspondantes. Lors de la mesure, l’état du système d’air primaire est également documenté, par exemple la position des obturateurs qui servent au réglage de précision de l’air. En cas de divergences, nous conseillons à nos clients des mesures correctrices pour l’amélioration du processus.

Experts dans l’obtention de projets : les appels d’offres

Mission

À partir d’un volume d’investissements défini, les importants projets dans le domaine de la révision et la reconstruction ou l’achat de pièces détachées font l’objet d’un appel d’offres. À cet égard, les conditions générales d’achat fixées par l’entreprise soumettant l’appel d’offres prévalent. La prestation technique n’en est pas moins spécifiquement adaptée au mandat et reste pour finir le garant de la réalisation sans compromis des tâches hautement complexes.

Approche

Conjointement avec nos clients, nous définissons les descriptifs techniques exacts de prestation, depuis le choix du matériel jusqu’à l’ensemble des garanties requises. De cette manière, nous garantissons que les attentes concordent avec l’exécution du mandat en cas d’obtention de ce dernier.

Mise en œuvre

Nous établissons des documents d’appel d’offres parfaits. Ces derniers comprennent l’ensemble des descriptifs techniques de prestation et les calculs commerciaux qui augmentent significativement la probabilité d’obtenir le mandat et qui garantissent un résultat optimal lors de la mise en œuvre. Nous proposons également aux mandants une assistance lors du contrôle et de l’évaluation des documents d’appel d’offres soumis.

Faites le meilleur choix.

Déterminer les indicateurs. Augmenter le rendement énergétique.

Mission : détermination des indicateurs pour augmenter le rendement énergétique

Conformément à la directive européenne 2008/98/CE, les installations industrielles classées dans la catégorie des opérations de valorisation R1 doivent avoir au minimum un facteur R1 de 0,6 (autorisation avant le 01.01.2009) ou de 0,65 (autorisation après le 31.12.2008). Des optimisations énergétiques permettent d’améliorer ce facteur R1.

Approche : détermination des indicateurs

EnergieLink dispose des modèles de calcul de l’indicateur R1 conformément à la directive européenne 2008/98/CE ainsi que d’expérience en matière d’optimisation énergétique des installations. Grâce à notre expérience acquise au sein d’un grand nombre d’installations, nous sommes à même d’assister les exploitants d’installations avec des solutions potentielles et leur mise en œuvre. Nous analysons et contrôlons les paramètres de combustion de votre installation ainsi que la régulation de la puissance de feu et le système eau-vapeur. Déjà à ces niveaux, nous déterminons des mesures énergétiques possibles pour augmenter le rendement, comme l’intégration d’échangeurs thermiques supplémentaires.

Mise en œuvre : mesures d’optimisation

En premier lieu, nous déterminons l’indicateur énergétique disponible de l’installation. Ensuite, nous évaluons l’impact des mesures d’optimisation possibles sur l’indicateur. Ces mesures d’optimisation possibles et la façon ultérieure de procéder font alors l’objet d’une concertation étroite avec nos clients. Cela s’effectue en tenant compte des aspects importants que représentent les coûts et la faisabilité.

Une bonne gestion : consultation et déroulement du projet

Mission

Vous exploitez une installation industrielle comprenant des chaînes de processus complexes et une multitude de modules techniques avec des configurations parfois différentes ? En cas de révision ou de reconstruction, nous trouvons ensemble la solution optimale, sur le plan économique comme technique.

Approche

De bonnes idées pour des pannes minimisées : nos spécialistes issus de tous les secteurs de la construction d’installations inspectent votre installation dans les moindres détails et vous remettent ensuite un plan de mesures optimal.

Mise en œuvre

Nous vous accompagnons dans tous les aspects de votre projet, depuis l’état technique des lieux et la planification du budget jusqu’aux dernières étapes de déroulement du projet et à la mise en service sur place en passant par le choix des fournisseurs et sous-traitants. Notre équipe d’experts se compose de spécialistes chevronnés dans l’ensemble des disciplines ainsi que d’ingénieurs en processus hautement qualifiés et de chefs de projet très expérimentés.

Vous êtes le seul à décider de la manière dont nous vous assistons et dans quel domaine nous pourrions vous aider.

Les cookies nous permettent plus facilement de vous proposer des services. En utilisant nos services, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d' informations Ok Je refuse